20 MARS 2017 – A l’invitation du Conseil Départemental de l’Ordre des Sages-Femmes de l’Oise, SHBKAVOCATS anime le 30 mars 2017 une réunion consacrée à la gestion des situations de crise, et plus largement au régime de responsabilité applicable à ces dernières. La sage-femme évolue au sein d’une équipe de professionnels de santé. Elle dispose de compétences propres et doit former un tandem efficace avec le gynécologue obstétricien avec lequel elle collabore. Dans un arrêt récent, la Cour d’Appel de Versailles a rappelé que les responsabilités pouvaient se partager au sein de cette équipe, en fonction du rôle et des initiatives de chacun (Cour d’Appel de Versailles, 3ème Chambre, 14 janvier 2016). Il est donc important de décrire le rôle de chacun de ces praticiens, dans un cadre médico-légal, pour leur permettre – au quotidien – de travailler en confiance et en équipe.
La sage-femme est par ailleurs au contact des parturientes. Elle a son rôle à jouer – prévention, information, accompagnement – dans toutes les situations qui ne se déroulent pas « normalement ». Gérer une situation de crise implique donc de bien connaître ses droits et ses devoirs, de réfléchir à la relation avec le patient et sa famille : c’est le but de cette rencontre.
Cette intervention se déroule avec le support d’un powerpoint très complet qui sera remis aux participants avec ses sources réglementaires et jurisprudentielles.