Aruspice : celui qui lit dans les entrailles. L’art divinatoire revient à la mode, pourquoi pas chez nous. Les nouveaux boyaux de Cassandre sont immatériels, j’ai nommé les algorithmes. Et il fallait bien que les algorithmes se glissent un jour sous la robe.

Une société Predictice lance un logiciel éponyme lequel, appuyé « sur une base de données gigantesque », va permettre de « prédire le sort d’une procédure judiciaire » et donc l’intérêt de l’engager. Quelques confrères triés sur le volet au barreau de Lille (sélection rigoureuse, la preuve : on ne nous l’a même pas proposée) évaluent la version bêta.

Je propose que le logiciel lui-même garde le nom de cette première version.

Bien sûr que oui ça va permettre de croiser la jurisprudence de toutes les juridictions à travers les siècles avec l’âge du greffier, la surface financière du client et le pourcentage de LLM au cm2 sur le papier à lettre de l’avocat adverse. Quoi de nouveau dans ce salmigondis informatique ?

C’est précisément le croisement d’informations très diverses qui permet à chaque avocat de fournir un conseil efficace et une stratégie originale. Ni l’intuition ni l’expérience ne se mettent en carafe. Si Predictice déconseille une procédure à votre avocat, consultez-nous, nous la gagnerons quand même.

Parce que tant que la justice sera rendue par des hommes (et a priori Predictice n’a pas de version avec hologramme) et les hommes défendus par des avocats, il y a des variables éminemment variables qui le resteront : pugnacité, audace et inconscience pour les uns, équité, originalité et revirement de jurisprudence pour les autres. Et j’allais ajouter la mauvaise foi.

Cela étant, tout ce qui est nouveau est intéressant, nous adopterons donc Predictice si Predictice passe les redoutables tests lillois et si Predictice se révèle autre chose qu’un superlégifrance (qui a le mérite d’être gratuit et de ne pas tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes).

Mais Predictice doit encore développer une fonctionnalité redoutable : (nous) convaincre.