Comme chaque année les équipes PRADTEAM (Practical Advising Team) restituent – devant un parterre choisi (j’en fais partie c’est dire) et présidée par Mme le professeur Laugier – le travail d’accompagnement effectué dans l’année au profit des porteurs de projet de l’incubateur IMT Lille Douai. Pour ceux qui viennent de pays lointains et qui ne connaitraient donc pas PRAD’ (on va la jouer diminutif à l’avenir ça fait plus jeune), je rappelle que depuis quelques années, et sous l’égide de SHBKAVOCATS, des équipes d’étudiants des Master 1 et 2 de droit des affaires de la FLD (Faculté Libre de Droit – la photo) accompagnent les porteurs de projet de l’IMT dans la mise en oeuvre des moyens juridiques nécessaires au lancement de leur activité (statuts de société, contrats de distribution, stratégie de protection en propriété intellectuelle, RGPD etc..).
C’était également une première pour Me Maria Béatrice Fontanini, avocate SHBKAVOCATS qui a supervisé 3 projets, à la grande satisfaction de tous.
Les projets étaient variés et les équipes particulièrement motivées. Notre investissement dans ce projet est – comme chaque année – récompensé par ces exposés, concentrés d’enthousiasme et de compétences déjà solides.
Nous avons écouté des rapports sur les projets suivants (nous n’évoquons ni les raisons commerciales ni les marques déposées pour ne pas contrarier les stratégies de communication de chaque porteur de projet).
PROJET A : projet de circuit de distribution court de produits frais et/ou périssables locaux, dans le cadre d’une logique associative avec une gestion commandes/back office via internet
PROJET B : projet de site de commercialisation de voyages et prestations liées au transport ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence européenne et permettant des voyages « par affinité »
PROJET C : projet de jeu de rôle et de stratégie avec mise en oeuvre d’un réseau national et création de cercles de compétence et d’initiation
PROJET D : projet de mise en oeuvre d’une éolienne exploitant les flux d’air générés par l’activité humaine (ville / autoroutes / entreprises..)
PROJET E : projet de fabrication d’une bicyclette entièrement constituée en bambou lamellé
PROJET F : projet de fabrication et de distribution d’une imprimante 3D destinée à l’industrie dentaire.
Tous les projets ne peuvent être décrits ici mais ils valent tous notre admiration et nos encouragements. PRADTEAM 2019 a vécu, vive PRADTEAM 2020!