Nous avons préparé notre campagne de formation pour 2017/2018 : voici deux nouveaux thèmes abordés cette année. Ils viennent s’ajouter à un catalogue fourni que nous vous présenterons avec plaisir si vous souhaitez aborder un sujet spécifique.

Notre module GESTION DE CRISE est mis à jour. En présence d’une situation dite de crise (mise en cause pénale d’un médecin, événement indésirable au sein d’un établissement public ou privé entraînant dans un cas comme dans l’autre une médiatisation), nous abordions d’une part la communication interne  (analyse des faits, reconstitution de la chronologie, évaluation du risque juridique/judiciaire, préparation et accompagnement des personnels en cas d’enquête..) et d’autre part la communication externe (préparation des éléments de langage, communiqué de presse, droit de réponse, infractions en matière de presse). Nous y ajoutons désormais l’étude des comportements et des réactions de chacun. Traiter la dimension médico-légale d’une situation de crise, c’est bien. Vérifier que les acteurs  de cette situation passent à travers cette épreuve sans dommage collatéral c’est mieux. Le stress, un sentiment de culpabilité vis à vis du patient ou d’insécurité face à la procédure : autant de facteurs de déstabilisation qui peuvent handicaper la poursuite d’une activité professionnelle. Avec l’aide de nos partenaires coaches et psychothérapeutes, nous proposons une réflexion sur les meilleurs moyens de venir à bout de ce type de réaction.

Nous avons également préparé un module IMPLICATIONS JURIDIQUES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES pour les professionnels de santé (télémédecine, domicile connecté, utilisation d’internet, site de référencement..). Dans un environnement légal et réglementaire lacunaire, de multiples initiatives naissent qui vont à terme changer les modes de fonctionnement des professionnels de santé : surveillance et soin du patient à distance / utilisation de dispositifs « connectés » susceptibles de pousser des informations à caractère médical vers le médecin / mise en ligne d’un dossier informatisé /évolution du secret médical / mise en ligne de sites fournissant des services aux médecins (prise de rendez vous, secrétariat) mais aussi leur imposant une représentation publique intempestive… la liste est longue de ces nouvelles pratiques, susceptibles de générer de nouvelles responsabilités.

Pour toute information sur le contenu de ces formations : mbfontanini@shbk-avocats.com